Vedaranyam 2005

26 octobre 2005

diaporama

notre diaporama se déroulera lundi paochain, le 31 octobre à 19h à la salle municipale des reigniers à vertou

2 septembre 2005

Vendredi 26 août

Nous sommes arrivés à Nantes, où tous les parents étaient très heureux de nous retrouver.

Le voyage du retour c'est bien passé.

Nous allons mettre (en exclusivité) quelques photos sur le blog avec des commentaires, en attendant une soirée où nous vous montrerons un montage de l'ensemble de nos photos.

Vous pouvez continuer à poster des commentaires, si vous avez des questions, nous tenterons d'y répondre.

A bientôt

Les compagnons

22 août 2005

lundi 22/08

Vanakkam, Nous sommes aujourd’hui a Chennai et depuis Samedi soir. Hier, nous sommes alles dans un grand centre commercial. Après, nous sommes alles sur le bord de mer. Aujourd’hui, nous allons encore voir des temples. Chennai est la 4eme ville d’inde, et pour un meme sens de circulation, il y a au moins 5 autorickshaw de front. Chennai est la replique des villes que nous avons deja vues, mais en plus grand. C’est la premiere fois que nous voyons des panneaux pubicitaires, des indiennes habillees a l’occidentale… Hier soir, 4 cafards nous ont fait un petit coucou dans la douche; on ne manqué pas de compagnie! Nous partons demain matin pour mahaballipuram. Les compas

20 août 2005

le 21 aout

bonjour et merci a tous nos parents pour leurs messages

ce matin, nous sommes alles a auroville, ca ressemble beaucoup a la representation que l'on se fait de l'inde en europe(vaches sacrees, blancs habilles peace and love...), beaucoup de stereotypes. mais nous avons fait de super achats pour nos parents :-)

nous ne sommes pas tres presse de rentrer, la vie est tres agreable

message pour les parents d'alex:redemander de la savarine au docteur

message pour parents solene: maman, tu peux aller chercher la savarine chez le duigou

nous partons pour chennai vers 17h ( nous avons eu peur car il y a une greve des bus mais heureusement le traffic est retabli a partir de 17h)

bisous a tous

19 août 2005

vendredi 19

bonjour,

nous avons quitte Kilvelur hier matin, pour aller a Chidanbaram. Nous avons visite le temple et dormi a l'hotel. ce matin, nous avons fait du bateau a pichavaram (canaux et foret de paletuviers). actuellement nous sommes a Pondichery, ou nous logeons dans un couvent. Demain, nous visterons Aurovile, et nous irons a Madras en fin d'apres-midi. Nous y resterons 3 nuits chez Ragul. Nous finirons par la visite de mahabalipuram mardi et mercredi.

a bientot

nous arrivons a nantes le vendredi 26 aout a 16h31

les compagnons

17 août 2005

17/08/2005

Coucou, Je vous ecris de Kilvelur. Aujourd’hui, ajai adi est parti et nous restons encore tous les 3 a Kilvelur aujourd’hui. Demain nous prenons un autorickshaw puis un bus pour aller jusqu’a chidambaram. Nous avons deja repere le chemin donc ca devrait aller. Hier nous sommes alles a thanjavur (tanjore) pour visiter le “palais” et le temple. les prochaines nouvelles que nous vous donnerons seront certainement samedi ou dimanche prochain. les grune korilus
16 août 2005

le 16 aout

bonjour a tous, nous sommes aujourd'hui a kilvelur.ce midi nous allons au restaurant pour l'anniversaire de michel.puis, nous allons a tanjore pour visiter le palais et le temple tres ancien. hier, c'etait la fete nationale, nous sommes alles a l'ecole, nous avons assiste au lever du drapeau indien ainsi que du drapeau scout (scoutisme et ecole sont etroitememt lie)>ensuite, les filles de l'ecole ont effectue differentes danses devant nous du claissique au plus moderne pendant 2 heures. nous sommes rentres de l'orphelinat dimache soir, certaines petites filles ont pleure quand nous sommes partis, d'autres nous ont ecrit des lettres. noua avions achete 30 colliers que nous leur avons offert. demain, nous preparons notre semaine de visites et nous quittons ajai-adi a tres bientot les compas
12 août 2005

le 12 aout

Bonjour a tous claire est ok pour la chambre nous sommes a vedaranyam dans l'orphelinat> cet apres midi nous jouons la piece de theatre, ainsi que demain apres midi dans une ecole de garcons et demain soir dans un podium neo baroque indien. nous ne pouvons pas envoyer de photos. hier nous sommes alles a velangani, sorte de lourdes indien le chantier du dispensaire est a ses tous debuts (fondations) a bientot les compaS
7 août 2005

le 7 aout

bonjour a tous ce matin nous sommes encore a l'ecole , et oui,meme le dimanche! Quelques filles de l'ecole sont en train de repeter des chansons pour enregistrer sur un cd tout a l'heure. a 15 heures nous allons sur le chantier de gandhi village development ou le linteau au dessus des fenetres doit etre pose. le chantier a un peu de retard c'est pourquoi il continue aussi le dimanche. Demain et mardi nous allons a pondichery et nous dormirons chez un prof de musique carnatique donc nous ne pourrons pas vous envoyer de mails. mercredi a dimanche nous sommes a vedaranyam pour le chantier du dispensaire. nous serons loge dans des guest house (salle reservee aux invites). je pense que nous pourrons vous donner des nouvelles. a kilvelur il fait toujours tres chaud (30 degre). Ce soir nous preparons un repas francais pour la famille de ragul: tomates a la vinaigrette, oeufs a la coque et pommes de terre sautees puis salade de fruits. a bientot pour de nouvelles aventures les compas
5 août 2005

le 5 aout 2005

bonjour, nous sommes ce mqtin encore a l'ecole de kilvelur et au programme aujourd'hui: mise au point du theatre de robin des bois que nous presenterons demain aux 678 fillesde l'ecole. hier, visite du temple de tiruvarur, nous avons eu le droit a tous les honneurs: colliers de fleurs, petales de roses... a plus tard pour d'autres nouvelles l'equipe
3 août 2005

Quelques nouvelles

Mercredi 3 aout bonjour a tous, aujourd'hui il fait beau et chaud comme tous les jours. les petites filles de l'ecole sont tres chaleureuses et heureuses de nous voir ; seance d'autographes, jeux de balles, coloriages... la famille de ragul est tres accueillante et ouverte; ils sont vegetariens donc on mange du riz sous toutes ses formes a tous les repas hier soir nous sommes alle a thiruvarur pour faire des courses dans un grand magasin indien et chez un bijoutier hier matimn nous sommes alle sur le chantier du centre social pour femmmes; nous les avoms aise a construire cpdt ils sont beaucoup plus efficaces et resistants que nous aujourd'hui c'est la fete de l'eau nous avons donc prie et fait des offrandes nous preparons la piece de theatre (robin des bois) que nous jouerons samedi nous sommes domc tres content de vivre cette experience a tres bientot n'hesitez pas a nous donne de vos nouvelles les grune korilus ps pour les photos c'est complique a telecharger
29 juillet 2005

ultimes préparatifs

J - 1

Le grand jour approche...

Aujourd'hui, nous avons commencé à prendre la savarine (traitement antipaludéen), que nous devrons prendre chaque jour, plus durant 4 semaines après notre retour.

Normalement, le prochain message que nous vous écrirons viendra d'Inde, mais on ne peut pas encore prédire quand.

25 juillet 2005

Les 2 chantiers

Lundi 25 juillet

J - 5

Kilvelur:

Kilvelur (à 300 km au sud de Madras) est un petit village où AJAI-ADI se rend tous les étés. En août 2004, AJAI-ADI a commencé la construction  d’un bâtiment pour l’association Gandhi Village Development. Cette association créée par et pour les indiens regroupe des femmes d’agriculteurs effectuant des travaux de couture qu’elles revendent ensuite afin de créer un fonds de solidarité. Cette caisse prête de l’argent aux familles nécessiteuses mais il n’y a pas de taux d’intérêt. Depuis 1997, AJAI-ADI aidait ces femmes en payant le loyer mensuel de leur local, mais cette solution se révélait peu rentable, d’où la décision de construire un bâtiment.

A cause d’intempéries en août dernier, le chantier a pris un peu de retard (Il est possible de voir l'évolution du chantier jusqu'à ce jour sur le site d'Ajai-Adi). Nous, nous participerons éventuellement aux finitions, mais surtout à l'organisation autour du chantier.

Vedaranyam:

Le raz-de-marée du 26 décembre dernier a touché 8 pays. En Inde, le bilan de la catastrophe a atteint plus de 15 000 morts, dont plus de 8 000 dans l’état du Tamil Nadu.

En partenariat avec les associations Nandi et Ajai-Adi nous participerons à la construction d'un centre médical à Vedaranyam, village côtier à 300 km au sud de Madras. Ce centre est nécessaire pour aider les personnes les plus fragiles à avoir accès aux soins les plus élémentaires.

Ce bâtiment comportera une salle d’attente, une salle de consultation et une salle de soin. A terme, le centre emploiera un médecin ainsi qu’une infirmière.

Nous participerons à l'organisation du chantier, à un reportage photo, mais nous devons également trouver des médicaments et du matériel médical ici en France.

22 juillet 2005

les partenaires

Vendredi 22 juillet

J-8

Sans eux, nous n'aurions jamais pu bâtir seuls un tel projet.

Nous sommes membres de l'association Nandi de Vertou, et nous avons fait une réunion Nandi 1 fois par mois durant toute l'année. http://home.tele2.fr/nandi/

Nous sommes aussi membres de Ajai-Adi des Ulis (région parisienne), mais en raison de l'éloignement, nous n'avons rencontré les autres membres de Ajai-Adi que quelques fois dans l'année. http://www.ajai-adi.org/

Les Scouts et Guides de France. http://www.scoutsetguides.fr/

12 juillet 2005

Voici le programme

Mardi 12 juillet 2005

J-18

Vous pouvez ainsi suivre jour par jour ce que nous faisons durant notre voyage. Nous publierons aussi en Inde des photos et des commentaires afin de vous faire partager notre séjour.

Dans les jours à venir, le blog sera complété par des liens internet et d'autres documents.

Le programme

Samedi 30 juillet :

Nous retrouvons Ajai-Adi à l’aéroport de Roissy.  Compagnie Gulf Air.

Décollage 11h30. Arrivée 18h55 à Bahrain.

Décollage 21h55 de bahrain. 1 escale

Dimanche 31 juillet:

Arrivée à 6h20 à Chennai (Madras).

Voyage en train et arrivée le soir à Kilvelur, dans la famille de Ragul ANAND où nous logerons tous les 3.

Lundi 1er juillet – dimanche 7 août :

Chantier du centre social pour femmes à Kilvelur et visites des villages voisins : Thiruvarur, Nagappatinam, Sikkal, Nagore en compagnie de Ajai-Adi.

Lundi 8 et mardi 9 août :

Visite de Pondichéry, en bus.

Mercredi 10 – lundi 15 août :

Vedaranyam : construction du centre médical. Logement dans l’orphelinat.

Mardi 16 et mercredi 17 août :

Retour à Kilvelur. Visite de Tanjore en voiture.

Jeudi 18 août :

Ajai-Adi repart vers l’aéroport. Nous allons jusqu’à Chidambaram en taxi. Visite du temple de Chidambaram. Nuit à l’hôtel Akshaya

17-18 East Car St.

akshayahotel@satyam.net.in

Vendredi 19 août :

Journée à Pichavaram (station balnéaire), juste à côté de Chidambaram. Nuit dans le même hôtel que la veille.

Samedi 20 août :

Trajet jusqu’à Pondichéry en bus. Visite de la ville coloniale. Nuit à l’hôtel International Guest House

Gingy St.

tél: 23 36 699

Autre possibilité : couvent des soeurs qui ont déjà accueilli une équipe compagnon à Pondichéry :    Franciscan Sisters of St. Aloysius Gonzaga Generalate

6, St. Ange Street

PONDICHERRY - 605 001

Dimanche 21 août:

Visite d’Auroville (communauté internationale). Nuit au même endroit que la veille.

Lundi 22 août :

Trajet jusqu’à Mamallapuram en bus. Visite du site archéologique. Nuit à l’hôtel où les membres d’Ajai-Adi ont l’habitude de séjourner avant leur retour en France.

Mardi 23 août :

Repos à Mamallapuram et nuit au même hôtel que la veille.

Mercredi 24 août :

Trajet jusqu’à l’aéroport de Chennai. Nuit dans une Retiring Room, située dans l’aéroport.

Jeudi 25 août :

Décollage à 7h35 de Chennai. Arrivée à 19h40 à Muscat (Oman).

Décollage de Muscat à 23h50 et arrivée à Bahrein à 0h20.

Vendredi 26 août :

Décollage à 01h15 de Bahrain. Arrivée à 07h05 à Roissy. Train jusqu’à Nantes.

11 juillet 2005

on effeuille encore et toujours!

Lundi 11 juillet 2005

J-19

Eh oui, pour pouvoir partir en Inde, il faut un minimum d'argent, alors on a trouvé un job: on effeuille des plans de tomates dans des serres; comme ça on se prépare thermiquement aux conditions en Inde...

10 juillet 2005

Dimanche 10 juillet 2005

J-20

Vedaranyam 2005
  • Voici la présentation de notre camp de 2ème année compa, dans le sud-est de l'Inde. Ce séjour, d'une durée d'un mois, a pour but d'aider à la mise en place d'un centre social pour femme et d'un centre médical.